Assistance technique
J'ai une installation solaire de 3 kWc mais l'application de suivi indique une puissance journalière de 2,4 kWc. Pourquoi ?
Le watt-crête, abrégé Wc, correspond à la puissance électrique maximale pouvant être fournie par un panneau photovoltaïque dans des conditions optimales :
Ces conditions sont généralement réunies quelques jours au printemps et à l’automne.
En France, la puissance effective dépasse rarement les 80% de la puissance crête. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir : votre installation solaire fonctionne parfaitement.
Je n'ai plus aucune donnée de production sur l'application Enphase. Pourquoi ?
Le système Envoy nécessite une connexion internet pour envoyer les données de production à l’application Enphase. De ce fait, si votre connexion internet est de mauvaise qualité, ou si vous éteignez régulièrement votre box internet, les données relevées par le système Envoy ne seront pas envoyées sur votre application Enphase. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site internet d’Enphase.
J'ai un écart de relevé de consommation entre la passerelle Enphase et mon compteur Linky. Comment ça se fait ?
La plateforme Enphase peut indiquer un écart de 5% avec la réalité, c’est tout à fait normal. En revanche, si vous constatez un écart de plus de 5%, envoyez-nous un mail à support@insunwetrust.solar en expliquant brièvement le problème rencontré.
Mon compteur Linky ne remonte pas les bonnes informations de production. Que faire ?
Pour commencer, vérifiez que vos panneaux solaires fonctionnent correctement. Pour cela, vous pouvez consulter les informations remontées par vos micro-onduleurs et/ou la passerelle de communication.
Si vous constatez que vos panneaux solaires produisent bien de l’électricité, le problème vient de votre compteur Linky. Il faut alors demander une expertise au gestionnaire du réseau électrique (ENEDIS ou régie locale), en contactant leur support via leur site internet.
Munissez-vous de votre numéro de dossier ENEDIS ou de votre régie locale pour faciliter votre demande. Un technicien interviendra pour résoudre le problème.
Je suis en triphasé. Ma production photovoltaïque est répartie sur mes 3 phases. Est-ce que je vais créer beaucoup de surplus ?
Si vous possédez une installation électrique triphasée, la production de vos panneaux solaires est répartie de façon équitable sur les 3 phases. Votre compteur Linky fait la somme des 3 phases : le surplus d’une phase efface donc la consommation d’une autre phase.
Par exemple : Vous avez une production photovoltaïque de 500W sur une phase et une consommation de 500W sur une autre phase. L’index des Wh reste donc à 0. Pour plus de précision, consultez la page 23 de ce document d’ENEDIS. J'ai reçu un courrier d'ENEDIS indiquant que je n'ai rien injecté sur le réseau sur une période donnée. Est-ce normal ?
Vérifiez votre compteur Linky en appuyant sur le bouton + jusqu’à ce que l’écran affiche “Index d’injection”.
Si l’index d’injection n’indique pas 0, ne tenez pas compte du courrier d’ENEDIS, tout est normal.
En revanche, Si l’index d’injection indique 0, le problème vient de votre compteur Linky. Il faut alors demander une expertise au gestionnaire du réseau électrique (ENEDIS ou régie locale), en contactant leur support via leur site internet.
Munissez-vous de votre numéro de dossier ENEDIS ou de votre régie locale pour faciliter votre demande. Un technicien interviendra pour résoudre le problème.
J'ai l'impression que l'un de mes panneaux solaire est défectueux. Que faire ?
Vérifiez la passerelle Enphase : si vous constatez que l’un des panneaux affiche un code erreur ou a une production de 0, il est effectivement défectueux. Envoyez-nous un mail à support@insunwetrust.solar pour nous faire part du problème.
Si nécessaire, le remplacement du panneau sera effectué par nos soins.
Que faire si l'un des voyants de l'onduleur clignote ou s'il affiche un message d'erreur ?
Vérifiez que le compteur de production est en état de marche et que les disjoncteurs sont relevés. Si c’est le cas, envoyez-nous un mail à support@insunwetrust.solar en expliquant brièvement la situation.
Mon installation solaire s'est arrêtée. Que dois-je faire ?
Vérifiez que les disjoncteurs (dans le coffret AC et au niveau de votre compteur électrique) soient enclenchés. Si c’est le cas, disjonctez les deux disjoncteurs et attendez quelques minutes avant de les ré-enclencher. Refaites cette manipulation 2 à 3 fois.
Si l’onduleur affiche un code d’erreur ou si l’un de ses voyants clignote, munissez-vous de son manuel d’utilisation pour comprendre le code d’erreur. Vous pouvez trouver le manuel d’utilisation de l’onduleur sur le site du fabricant.
Si malgré ces différentes vérifications votre installation solaire ne redémarre pas, envoyez-nous un mail à support@insunwetrust.solar en expliquant brièvement la situation.
J'ai une coupure de courant et mon installation solaire s'est arrêtée. Est-ce normal ?
En cas d’absence de courant provenant du réseau électrique, votre installation solaire cesse de fonctionner pour des raisons de législation et de sécurité.
En effet, pour répondre à la législation en vigueur, les onduleurs sont munis de relais de découplage qui permettent de faire disjoncter l’installation solaire en cas de coupure du réseau. La mise hors tension de votre installation solaire permet :
Si vous souhaitez consommer de l’électricité photovoltaïque même lors des coupures de courant, vous devez vous équiper d’un onduleur avec un système de back-up, ainsi que d’une batterie de stockage. Cependant ce type de matériel est extrêmement cher.
De plus, les batteries ont une durée de vie limitée (10 ans maximum) et sont peu recyclées. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’investir dans ce type de matériel.
Est-il possible d'ajouter une batterie dans quelques années ?
Il est tout à fait possible d’ajouter une batterie à votre installation solaire, même plusieurs années après son raccordement.
Les micro-onduleurs Enphase sont par exemple compatibles avec des batteries plus récentes du même fabricant.
Si vous possédez des micro-onduleurs Enphase et souhaitez installer une batterie d’un autre fabricant, il faudra vérifier la compatibilité de ces équipements et ajouter un boîtier BMS. Ce type de boîtier protège la batterie en l’empêchant de fonctionner en dehors de sa plage de fonctionnement typique. Il veille également à l’équilibrage des charges de toutes les cellules de la batterie.
Est-ce qu'en cas d'incendie les pompiers interviennent sur une maison équipée de panneaux solaires ?
Tout à fait : en cas d’incendie, les pompiers ont pour obligation d’intervenir, que votre maison soit équipée de panneaux solaires ou non. Ils devront simplement couper l’alimentation de votre installation solaire grâce au coffret dédié.