Les backup box, en tant que systèmes de sauvegarde d'énergie, jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. En stockant l'énergie solaire, elles assurent une alimentation continue même en cas de coupure de courant. Ces dispositifs innovants permettent non seulement de renforcer l'indépendance énergétique des foyers, mais aussi de maximiser l'utilisation des sources d'énergies renouvelables. Voyons comment fonctionne la backup box et dans quels cas elle peut être utile.


Qu’est-ce qu’une backup box ?

La backup box est un boîtier d’urgence qui peut être ajouté aux installations photovoltaïques, et qui se déclenche en cas de coupure du réseau électrique.

Le but ? Alimenter les appareils électriques indispensables de votre maison de manière continue, tels que votre congélateur, système de climatisation ou tout autre équipement essentiel.

Vous vous demandez peut-être si ce n'est pas le rôle des batteries domestiques ? La réponse est non !

Les batteries solaires permettent de stocker l'énergie solaire produite par vos panneaux pour la consommer plus tard.

Toutefois, ces dispositifs sont principalement des accumulateurs d'énergie destinés aux heures où le soleil ne brille pas, ou lorsqu'il est plus pratique de consommer sa propre énergie plutôt que de la puiser du réseau.

Les batteries sont alimentées par l'onduleur, ce qui fait qu'en cas de panne du réseau, les deux appareils ne fonctionnent plus. C'est là que la backup box de secours entre en jeu.


Comment fonctionne la backup box ?

Le réseau électrique français ne tombe pas souvent en panne, mais lorsqu’une coupure de courant est détectée et que vous vous retrouvez sans connexion au réseau, l'onduleur solaire vous informe qu'il n'y a plus de courant. 

L'onduleur, les panneaux photovoltaïques et la batterie domestique, connectés au réseau, sont réactivés par le biais d'un circuit électrique secondaire.

Le système de secours de la backup box comprend plusieurs composants électriques réunis dans un boîtier de secours placé près de l'onduleur. Ces composants réagissent en fonction de l'état du réseau électrique pour assurer une alimentation continue des équipements essentiels de votre maison. 

Cependant, ce système n'est pas conçu pour fonctionner dans des installations qui ne sont pas connectées au réseau électrique principal.

C’est pourquoi il est conseillé d'installer le système de secours à côté de l'onduleur et de la batterie.

Lorsque l'onduleur perd sa connexion au réseau électrique, la backup box fournit une puissance limitée à une prise dédiée pour alimenter les appareils électriques indispensables, définis en amont (généralement le frigo, le congélateur et quelques lumières).

Beaucoup pensent que ce système peut alimenter toutes les prises de la maison, mais ce n'est malheureusement pas le cas : pour avoir de l'électricité dans toutes les prises, il faudrait recâbler toute la maison avec un circuit parallèle, ce qui représente un coût généralement important. 


Backup box avec batterie solaire

Pour bien comprendre le fonctionnement des systèmes de backup box, il faut prendre en compte l’importance des batteries domestiques et de l’onduleur. 

Grâce à un système alternatif, l'énergie photovoltaïque stockée dans les batteries est utilisée pour redémarrer l'onduleur afin qu'il la distribue dans toute la maison lorsque vous n’avez pas de tension sur le réseau électrique.

Il ne s’agit pas d’un système conçu pour alimenter toute la maison lorsqu’elle n’est pas connectée au réseau ni pour réaliser une installation isolée du réseau ! 

C'est pourquoi chez Otovo, nous recommandons toujours une installation en autoconsommation avec un raccordement au réseau.


Backup box sans batterie solaire

Si vous disposez d’une installation photovoltaïque mais que vous n’avez pas de batterie domestique, il est également possible de faire fonctionner une backup box.

Comment ça fonctionne ? Lors d’une coupure de courant, les panneaux solaires continuent de produire de l'électricité pendant la journée, et alimentent directement les appareils essentiels via la backup box. Cette production continue est possible grâce au commutateur, qui détecte automatiquement la panne de courant et transfère rapidement l’énergie entre différentes sources d’alimentation.

Toutefois, sans batterie domestique, l'énergie solaire produite ne peut pas être stockée, ce qui rend votre maison dépendante de la production instantanée des panneaux. 

Une fois que le réseau électrique est rétabli, la backup box détecte le retour du courant et le commutateur redirige automatiquement le courant vers le réseau principal. Les panneaux solaires recommencent à alimenter la maison et à envoyer l'excédent d'énergie au réseau.


Les fabricants de backup box

Maintenant que vous en savez plus sur la backup box et comment elle fonctionne, passons désormais aux différentes marques présentes sur le marché français.

Chez Otovo, l'un de nos principaux objectifs est d'offrir à nos clients des produits fiables et de qualité. C’est pourquoi nous avons des critères de sélection stricts pour déterminer avec quels fabricants nous souhaitons travailler afin de vous garantir la meilleure installation possible.

C’est pour cette raison que nous recommandons d'installer une backup box uniquement si vous disposez d’appareils électriques dits “essentiels”, et que ces derniers peuvent être couverts en cas de panne de réseau. Pourquoi ? 

Car comme il s'agit d'un système conçu pour fonctionner lorsque vous n’avez plus d'électricité du réseau électrique, il est important de déterminer si vous avez réellement besoin de cet équipement, notamment car les pannes de réseau sont peu fréquentes en France.

Aujourd’hui chez Otovo, nous collaborons principalement avec la marque Huawei. Jetons un oeil sur les modèles de backup box de ces marques.


Backup box Huawei

Il existe plusieurs fabricants qui proposent des backup box, avec des fonctionnalités différentes selon les marques et modèles d'onduleurs. Pour nos installations photovoltaïques, nous travaillons avec ces marques pour assurer une solution de secours en cas de panne du réseau.

Le système de backup box de Huawei s’active en cas de panne du réseau électrique. C’est à ce moment que l'onduleur passe en état “hors réseau” et alimente les charges sans connexion en mode alimentation de secours. Lorsque le réseau se rétablit, l'onduleur se reconnecte au réseau électrique.

Si vous êtes équipé(e) d’une batterie de stockage, ce dispositif permet à l'énergie stockée sur la batterie domestique d'alimenter un circuit secondaire pour les équipements essentiels en priorité, en cas de panne de courant. 

Les avantages de la backup box Huawei : 

  • Continuité de l'alimentation : elle assure une alimentation électrique sans interruption pour les équipements essentiels ;
  • Idéale pour les sites isolés : si vous êtes en autoconsommation totale avec vos panneaux solaires et que vous n’êtes pas raccordé au réseau, la backup box vous couvre en cas de panne de courant ;
  • Installation simple : elle offre une intégration facile avec l'onduleur et la batterie domestique existants.

La meilleure option est de configurer ce système pour alimenter une petite quantité d'équipements indispensables. Huawei propose un système permettant de programmer ces équipements prioritaires, assurant ainsi une gestion intelligente de l'énergie à domicile (grâce à l’assistant intelligent Emma).

Le tableau de bord de la backup box garantit ainsi l'alimentation des appareils, même en cas de coupure de courant. 

Ci-dessous un schéma de la backup box Huawei B1 pour illustrer son fonctionnement :

fonctionnement backup box huawei

Prix de la backup box Huawei 

Chez Otovo, nous proposons les backup box en vente uniquement avec une installation de panneaux photovoltaïques. 

La backup box Huawei B1 est disponible à partir de 2 200 € TTC, en plus des frais d’installation de panneaux solaires. 


Notre avis sur le système de backup box 

En résumé, si vous envisagez de passer à l'autoconsommation, sachez qu'en cas d'éventuelles coupures du réseau électrique, il existe des systèmes de secours énergétiques (backup box) qui vous permettent de continuer à profiter de l'électricité, tant que les appareils que vous souhaitez connecter sont des équipements dits “essentiels”. 

Ce système de backup box peut être très utile lorsque vous êtes dépendant de l’électricité. Climatisation, équipements de santé ou simple congélateur, la backup box vous permet d’alimenter ces appareils sans interruption lors d’une panne de courant.

Si vous habitez dans des zones fortement touchées par des coupures de courant, ou si vous êtes passé à l’autoconsommation totale, alors la backup box peut être une option intéressante pour votre foyer !

Nous rappelons que chez Otovo, la backup box est vendue uniquement avec l’installation de panneaux solaires.  

Je fais une simulation ☀️
Inscription réussie à Otovo Blog
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion