Depuis quelques années désormais, qui dit panneaux solaires dit compteur Linky. Ce compteur communicant vous permet de relever la quantité exacte d’électricité consommée sur le réseau. Est-il obligatoire en France ? Quels sont ses avantages une fois couplé avec des panneaux solaires ? Otovo vous dit tout sur le compteur électrique Linky !

L’essentiel à retenir 💡: 

✅ Le compteur Linky est un compteur électrique communicant déployé dans tous les foyers français depuis 2016 ;

✅ Grâce au compteur communicant Linky, vous avez la possibilité de suivre votre consommation d’électricité ainsi que votre production photovoltaïque en temps réel ;

✅ L’installation du compteur Linky vous permet de revendre votre surplus d’électricité à EDF OA.


Vous n'avez toujours pas installé vos panneaux solaires ? Entrez votre adresse ci-dessous et obtenez un devis gratuit en quelques clics !


Tout savoir sur le compteur communicant Linky

Compteur Linky : comment ça marche ?

Le compteur Linky est un compteur électrique communicant instauré dans le cadre de la modernisation du réseau électrique français.

Pour rappel, un compteur communicant est un compteur électrique intelligent qui est capable de mesurer en temps réel votre consommation d’électricité

Déployé progressivement depuis 2016 par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis, il utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) pour transmettre des données de consommation en temps réel. 

Ces informations sont envoyées de manière sécurisée au gestionnaire de réseau Enedis, qui les facilite ensuite aux différents fournisseurs d’énergie afin de réaliser la facturation de votre consommation d’électricité.

Les principales fonctionnalités du compteur Linky incluent :

  • Relevé automatique et à distance : Plus besoin de rendez-vous avec un technicien, vos relevés de consommation sont envoyés automatiquement à Enedis ;
  • Suivi en temps réel : Vous suivez votre consommation via des applications dédiées ou via votre espace client sur le site d'Enedis ;
  • Détection d'anomalies : Le compteur peut détecter des surconsommations ou des pannes, permettant une intervention rapide.

Compteur Linky obligatoire depuis quand ?

L'installation du compteur Linky est devenue obligatoire en France à partir de fin 2015, conformément aux directives européennes visant à moderniser les réseaux électriques et à encourager l'efficacité énergétique. 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) stipulait que tous les foyers devaient être équipés d'un compteur Linky d'ici fin 2021, d’où la large mobilisation d’Enedis pour l’installation de ces compteurs communicants. 

Fin 2021, ce sont près de 35 millions de foyers désormais équipés du compteur électrique Linky. 

Pour rappel, le compteur Linky est aujourd’hui obligatoire, notamment pour tous les propriétaires de panneaux solaires.

Comment expliquer l’obligation de cette installation du compteur Linky ? Eh bien car vous n’en êtes pas propriétaire ! Les compteurs communicants Linky, bien qu’installés chez vous, sont la propriété des collectivités locales.

Autrement dit, ce sont ces dernières qui ont le dernier mot sur l’obligation ou non de ce compteur au sein des foyers français.


Les avantages du compteur Linky

Mais alors, ce compteur électrique communicant est-il réellement avantageux ? Voyons ça tout de suite !

① Suivi et relevé de votre consommation

Fini les visites de techniciens pour relever votre compteur électrique. Avec le compteur Linky, tous les relevés de consommation sont effectués à distance grâce à votre numéro d’identification PRM. 

Désormais vous recevez vos factures basées sur votre consommation réelle d’électricité, et non sur une base d’estimation. Vous pouvez dire adieu aux ajustements en fin d’année !

② Les différentes possibilités de tarifications

Le compteur Linky vous offre la possibilité de choisir parmi plusieurs options tarifaires adaptées à vos besoins spécifiques. 

Tarifs EJP, Tempo, heures pleines/heures creuses, vous choisissez la formule qui convient le mieux à votre consommation électrique ! Le compteur Linky est compatible avec tous les fournisseurs et toutes les options tarifaires.

③ Une gestion 100 % à distance

En plus du relevé de consommation directement envoyé à Enedis, vous profitez de démarches 100 % à distance

En cas de changement de puissance, d’abonnement, ou de dysfonctionnement du compteur, vous obtenez une assistance sous 24 heures sans bouger de chez vous. 


Installer un compteur Linky avec des panneaux solaires

Vous souhaitez installer des panneaux solaires (internal link) sur votre toit et vous demandez comment se passe l’installation du compteur Linky chez vous ? 

Deux options existent : l’autoconsommation avec revente de surplus et l’autoconsommation totale. 


Compteur Linky et autoconsommation avec revente de surplus

Si vous optez pour l’autoconsommation avec revente de surplus, c’est-à-dire que vous injectez le surplus d’électricité produit dans le réseau local, voici comment ça se passe.

Votre compteur intelligent Linky calcule directement la quantité d’électricité consommée d’une part, et celle injectée d’autre part. Le tout grâce à deux index distincts : l’index de consommation (électricité consommée) et l’index d’injection (électricité injectée sur le réseau).

Si vous produisez plus d’énergie que vous ne la consommez, vous pouvez vendre ce surplus d’électricité à EDF OA : c’est ce qu’on appelle l’obligation d’achat

Pour l’autoconsommation avec revente de surplus, vous n’avez besoin que d’un seul compteur électrique pour mesurer votre production. Vous évitez les frais de raccordement pour un éventuel second compteur (dans le cas de l’autoconsommation totale). Le remplacement de votre ancien compteur est pris en charge par Enedis, vous n’avez aucun frais à débourser.


Passer à l’autoconsommation photovoltaïque !

Compteur Linky et revente totale de votre électricité

Dans le cas de l’autoconsommation avec revente totale, vous vendez la totalité de votre production solaire à EDF. 

Vous ne consommez pas l’énergie produite par vos panneaux solaires, c’est pourquoi il est nécessaire de faire installer un deuxième compteur par Enedis. Pourquoi ?

Le premier compteur mesure votre consommation d'électricité de manière classique, tandis que le second, placé juste après l'onduleur de vos panneaux photovoltaïques, enregistre la production d'énergie injectée.

Contrairement à l'autoconsommation partielle, le compteur Linky ne peut pas déduire la quantité d'énergie injectée sur le réseau à partir de votre consommation personnelle, car celle-ci n’existe pas (vente totale de votre électricité). C'est pourquoi un deuxième compteur est nécessaire pour mesurer l'énergie que vous injectez dans le réseau.

Attention, l'installation de ce deuxième compteur entraîne des frais (raccordement, matériel, etc.), généralement situés autour de 1 000 € selon la configuration de votre installation.

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes en mesure de revendre la totalité de votre énergie solaire produite à EDF OA. Une méthode très efficace pour augmenter la rentabilité de votre installation photovoltaïque si vous consommez peu d’électricité.


Suivre votre production photovoltaïque avec le compteur Linky

Vous avez installé des panneaux solaires et souhaitez suivre votre production d’énergie solaire ? 

Il faut savoir qu’il existe deux façons de suivre votre production photovoltaïque :

  • Avec votre compte Enedis ;
  • Via votre compteur Linky.

Avec l’application mobile Otovo, vous pouvez aussi suivre le détail de votre production photovoltaïque en temps réel !

① Suivre votre production solaire avec Enedis

Comme expliqué plus haut, votre compteur communicant Linky est directement géré par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis. 

De ce fait, Enedis est en mesure de collecter toutes vos données relatives à votre consommation et production d’électricité, afin d’envoyer le relevé de votre compteur Linky à votre fournisseur d’énergie.

Pour suivre vos données de consommation, il suffit de vous connecter à votre espace client Enedis ou via des applications mobiles (EDF et Moi, Engie Particuliers, Conso Live, etc.) 

② Suivre votre production solaire directement sur votre compteur Linky

Il est aussi possible d’obtenir un suivi de votre consommation et production photovoltaïque directement depuis votre compteur communicant Linky. 

Pour ce faire, rendez-vous sur l’écran de votre compteur électrique et appuyez sur les touches “+” et “-” afin d’obtenir les informations qui vous intéressent. Le compteur Linky et son affichage digital de production solaire sont simples d’utilisation et les informations facilement accessibles depuis l’écran de ce dernier.

Quelles données y trouver ? Eh bien les mêmes que sur votre compte Enedis : 

  • L’index de consommation ;
  • L’index d’injection ;

L’index de non-consommation en cas de vente totale.

affichage compteur linky

Revendre votre électricité avec EDF OA

Comme vous l’avez compris, l’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïques peut être revendue via l’obligation d’achat d’EDF. 

Le tarif de rachat photovoltaïque (internal link) varie selon votre fournisseur d’énergie et l’option tarifaire de votre installation. 

Afin de pouvoir vendre votre électricité à EDF, vous devez tout d’abord créer un compte en ligne sur EDF OA. Pour ce faire, vous avez besoin de :  

  • Votre nom et prénom, en tant que titulaire du contrat ;
  • Votre numéro de contrat ;
  • Votre code postal, afin de confirmer votre adresse ;
  • Une adresse mail ainsi qu’un mot de passe pour l’accès à votre espace personnel.

Cliquez ensuite sur “Accéder à mon espace producteur” sur votre compte EDF OA afin de saisir votre index d’injection pour obtenir votre facture. Cette dernière doit ensuite être transmise à EDF afin d’obtenir le paiement de votre injection d’électricité. 


Vous souhaitez obtenir des revenus supplémentaires en revendant votre électricité à EDF ? Obtenez un devis rapide pour vos panneaux solaires en entrant votre adresse ci-dessous !

Je fais une simulation ☀️
Inscription réussie à Otovo Blog
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion