Dans ce nouvel article, nous allons voir tout ce que vous devez savoir sur le dépannage d’une installation solaire, que cela touche à votre onduleur photovoltaïque ou à vos panneaux.
Comment identifier l’origine du problème.
Qui appeler pour vous dépanner.
Quelles garanties peuvent vous protéger de certains dysfonctionnements.
Commençons sans plus attendre.
Sommaire :
Cliquez sur un élément ci-dessous pour consulter directement ce qui vous intéresse :
- Chapitre 1 : Votre installation photovoltaïque ne produit plus
- Chapitre 2 : Baisse de rendement
- Chapitre 3 : Eléments “fondus”
- Chapitre 4 : Rendements inférieurs à ceux annoncés
CHAPITRE 1 :
Votre installation photovoltaïque ne produit plus
Problème onduleur photovoltaïque
Votre onduleur photovoltaïque joue un rôle capital dans votre installation de panneaux solaires.
En effet, c’est ce dispositif électronique qui permet de transformer le courant continu, produit par vos panneaux photovoltaïques, en courant alternatif, utilisable par l’ensemble de votre habitation. Si vous êtes équipé(e) d’un onduleur « string », celui-ci gère vos panneaux solaires qui sont alors connectés en série.
Qu’est-ce cela veut dire concrètement ?
En cas de défaillance, c’est l’ensemble de votre installation qui cesse de fonctionner.
Tandis que si vous êtes équipé(e) de micro-onduleurs, seul le ou les panneaux équipés d’onduleurs défectueux cessent de fonctionner.
Le reste de votre installation continue donc de vous alimenter partiellement en électricité.
Le dysfonctionnement de l’onduleur est la cause n°1 des dépannages solaires.
L’onduleur photovoltaïque est un appareil électronique particulièrement sensible par rapport aux autres éléments de votre installation photovoltaïque.
La durée de vie d’un onduleur « string » est comprise entre 8 et 12 ans tandis que celle des panneaux solaires est généralement de 25 ans.
Notez que les micro-onduleurs ont quant à eux une durée de vie d’environ 20 ans !
Quoi qu’il en soit, il convient donc d’opter pour un onduleur photovoltaïque de qualité afin de profiter au maximum de votre installation.
Causes d’une panne d’onduleur photovoltaïque
Premièrement, une panne d’onduleur photovoltaïque peut être liée à la météo.
En effet, l’humidité, un problème d’isolation des câbles ou bien au contraire, une forte chaleur peuvent très bien engendrer un dysfonctionnement de votre onduleur.
Deuxièmement, la panne peut être due à une surtension suite à une erreur du réseau Enedis.
Troisièmement, il faut garder en tête que l’onduleur est aujourd’hui constitué d’un grand nombre de composants électroniques potentiellement fragiles.
La panne peut donc être simplement liée au dysfonctionnement d’un de ces éléments.
Précisons toutefois que les constructeurs d’onduleurs photovoltaïques produisent aujourd’hui des onduleurs comprenant de moins en moins en composants, limitant ainsi les risques de panne, tout en améliorant leur efficacité.
Dépannage d’onduleur photovoltaïque : vers qui se tourner ?
Si votre onduleur ou vos panneaux solaires, dans le cas de l’installation de micro-onduleurs, sont facilement accessibles, prenez un instant pour contrôler visuellement l’état de votre onduleur avant de prendre contact avec un dépanneur.
Un code d’erreur s’affiche ? Un voyant clignote ? Les câbles de connexion ne sont pas correctement branchés ou serrés ?
Si c’est le cas, référez-vous simplement au guide d’utilisation et suivez les instructions pour remettre en service vous-même votre onduleur en cas de petite panne momentanée.
Il y a, au contraire, des traces d’échauffement, de corrosion au niveau des branchements ou vous n’arrivez tout simplement pas à relancer votre onduleur ?
Prenez rapidement contact avec un professionnel.
Un diagnostic téléphonique ou sur place sera nécessaire afin de trouver la solution la plus adaptée à votre installation.
Avant de vous lancer, vérifiez si votre onduleur est toujours sous garantie.
En effet, si vous avez opté pour des micro-onduleurs, ces derniers sont garantis 20 ans !
CHAPITRE 2 :
Baisse de rendement
Vous avez constaté une baisse de votre production d’électricité pourtant votre onduleur fonctionne ?
Le problème peut alors provenir de vos panneaux photovoltaïques.
① Vos modules peuvent être encrassés. Dans ce cas, assurez-vous de disposer d’un accès facile et sécurisé à votre installation photovoltaïque et nettoyez votre installation.Comment faire ? Munissez-vous simplement d’un balai télescopique ou d’une éponge et d’eau tiède.
② Vous habitez à côté de grands arbres ? La baisse de production peut être due à un simple souci d’ombrage. Élaguez alors la végétation pouvant projeter de l’ombre sur votre toiture.
③ S’il y a des fissures ou des impacts sur un ou plusieurs panneaux solaires, contactez directement un professionnel.
Si vous ne retrouvez pas votre production initiale après nettoyage ou élagage de la végétation environnante, appelez un spécialiste qui pourra diagnostiquer l’origine du problème.
CHAPITRE 3 :
Production normale mais éléments « fondus »
Tous les dysfonctionnements n’engendrent pas forcément un arrêt ou une baisse de la production de votre installation photovoltaïque.
C’est pour cela que nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de votre installation.
En effet, si votre installation produit normalement mais que la connectique de certains éléments (onduleurs, panneaux photovoltaïques, câbles) semble « fondue », arrêtez immédiatement l’installation photovoltaïque grâce au disjoncteur général et contactez rapidement un installateur.
Notez que ce type d’incident est particulièrement rare sur les installations réalisées par des artisans compétents.
CHAPITRE 4 :
Rendements inférieurs à ceux annoncés
Les rendements de votre installation sont inférieurs à ceux qui vous avaient été annoncés dans le devis réalisé par votre installateur ?
Votre installation peut souffrir d’un défaut caché ou d’une malfaçon.
Quelles sont les garanties pour les installations de panneaux solaires ?
① La garantie de parfait achèvement (article 1792-6)Durant l’année qui suit la réception de l’installation, la garantie de parfait achèvement impose au professionnel de se déplacer et de réparer à ses frais tous problèmes (vices cachés et défaut de conformité) quelles que soient leur importance et leur nature.
② La garantie biennale (article 1792-3)
Durant les 24 mois suivant la pose, l’installateur est également tenu de réparer ou remplacer tout équipement de l’ouvrage qui fait défaut.
③ La garantie décennale (article 1792-2)
Enfin, durant les dix années qui suivent la réception de l’ouvrage, l’installateur est tenu de réparer tout dommage qui peut être de nature à :
- Compromettre la solidité de l’ouvrage.
- Rendre impropre l’ouvrage à sa destination.
Vous pouvez donc simplement contacter votre installateur afin qu’il fasse le nécessaire.
Votre installateur a disparu ou a mis la clé sous la porte ?
Nous pouvons vous mettre en relation avec un de nos installateurs qui vous proposera une solution adaptée à votre problème dans les plus brefs délais.
Maintenant, c’est à vous !
J’espère que ce mini-guide vous a aidé à mieux comprendre les causes d’un dysfonctionnement sur une installation photovoltaïque et surtout, qu’il vous a aidé à mieux réagir.
Si vous avez appris quelque chose de nouveau, faites-le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous.
Bonjour,
Je possède é panneaux solaires branchés en série et après 6 à 7 mois, l’onduleur ne les détecte plus. L’onduleur est encore sous garantie mais on me demande de régler 90€ de réparation pour changement carte MPPT en m’expliquant qu’il falait que je branche mes panneaux en parallèle, ce qui n’était indiqué nul part.
Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas vous aider, le mieux est de vous adresse directement au fabricant de l’onduleur.
Bon courage
La panne sur mon onduleur est ceci: dès que l’ensoleillement vient et l’icône s’affiche, l’onduleur ne se connecte pas au solaire ; ceux sont les ventilateurs qui démarrent cycliquement.
Bonjour,
Je vous conseille vivement de contacter directement l’installation qui s’est occupé de poser vos panneaux solaires.
Il pourra vous aider, et contacter le SAV du fabricant si besoin !
se juste une petite questions
j’ ai 12 panneaux solaire en haiti je pas des batterie et je voulais faire marche mon congélateur dans la journée comment faire
merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour que vos panneaux solaires alimentent votre congélateur en électricité pendant la journée, vous n’avez pas besoin de batterie, mais seulement d’un ou plusieurs panneaux ainsi que d’un onduleur de chaîne ou de plusieurs micro-onduleurs 🙂
Je vous invite à consulter notre guide complet sur les onduleurs : https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/onduleur-optimiseur/
Si vous souhaitez utiliser l’énergie produite par vos panneaux pour alimenter votre congélateur la nuit, il vous faudra investir dans une batterie.
Dans ce cas, je vous invite à consulter notre guide sur les batteries dans lequel nous donnons quelques conseils pour bien choisir votre batterie : https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/batteries-panneaux-solaires/
J’espère que cela répond à votre question 🙂
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
A bientôt
Il y a un peu presque 3 ans j’ai fait installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommations, sur la toiture de ma maison, dès le début j’ai eu la conviction que l’on m’avait dupé, en effet, on m’avait dit que mes factures d’EDF seraient diminuées de plus de la moitié mais il n’ en a rien été. Auparavant mes factures mensuelles s’élevaient à 269 euros par mois, après l’installation, mes factures sont descendues à 240 euros. A ce jour ma production annuelle est de 3233kwh pour l’année 2020, j’ai soutiré 12604 kwh à EDF pour le même logement ainsi que le même nombre de personnes. Quand je pense qu’à ce jour, on fait de la publicité pour ce genre d’installation afin de devenir autonome je me rends compte que mon installation est défectueuse, il y a même des jours ou la production est tellement faible qu’elle ne suffit pas pour une lampe et cela en peine journée par grand soleil. De plus la société qui m’a fait l’installation m’a fait parvenir un certificat de conformité bien avant que le Consuel ne soit passé. J’ai oublié de vous dire que cette installation m’a couté 17000euros. Pour exemple la semaine dernière du 20 au 28 janvier 2021 ma production a été de 35kwh , j’ai bien dit production, j’ai du soutiré 695kwh. Dites moi ce que je peux faire , je suis désemparée, j’ai pris un crédit sur 14 ans ( 144euros par mois) on m’avait certifié que mes factures seraient diminuées de plus de la moitié, comme je vous l’ai dit ce n’est pas le cas. Je suis veuve et désespérée , je suis à la retraite et j’ai peu de revenus. Conseillez moi s’il vous plait. Cordialement.
Bonjour Madame Gaillardon,
Je suis vraiment navré de prendre connaissance de votre situation.
Je vous ai envoyé un email pour vous conseiller dans la démarche à suivre.
Je vous souhaite un bon week-end.
Bonjour
J’ai un onduleur qui m’indique le défaut ” insulation ” . Que dois-je faire ou combien cela peut-il me couter ? Je ne veux surtout me lancer à l’aveugle sans savoir où je vais .
Merci de votre coopération
Bonjour,
Pouvez-vous nous donner la marque et le modèle de votre onduleur ?
Avez-vous consulté la documentation en ligne du constructeur de votre onduleur ?
Enfin, dans ce cas la meilleure chose à faire est de contacter votre installateur. C’est lui qui pourra vous dire d’où vient le problème.
A bientôt !
Mon installateur ne souhaite plus faire le nettoyage et l’entretien de mes panneaux. Il ne possède plus de personnel dédié.
Bonjour Monsieur Marie,
Je suis navré de l’apprendre.
Êtes-vous dans l’incapacité de réaliser le nettoyage vous-même ?
Comme nous le précisons dans notre guide dédié au nettoyage des panneaux solaires, il est très simple d’entretenir son installation.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire ce guide en cliquant ici.
Bonne lecture 🙂
Bonjour, mon onduleur met toujours un code insulation resist ! Que faire ?
Bonjour,
Quelle est la marque de votre onduleur ?
Je vous invite à consulter la documentation sur l’onduleur fournie par votre installateur lors de la pose des panneaux.
Y sont normalement détaillés tous les problèmes que vous pouvez rencontrer et leur origine.
Dans un second temps, si vous n’avez pas trouvé comment résoudre simplement ce problème, je vous invite à contacter votre installateur, qui sera à même de trouver une solution.
Je vous souhaite un excellent week-end !
Cordialement.
Bonjour, nous avons une infiltration d’eau observée depuis décembre 2019 et un de nos panneaux hs. L’entreprise ayant posée l’installation n’existe plus. Merci pour l’aide que vous pourriez nous procurer.
Bonjour,
Je vous invite à nous contacter au 01 84 88 83 25.
Nous vous aiderons à trouver un installateur qui puisse procéder à un dépannage.
Cordialement.
Nous aimerions savoir comment faire suite infiltration d’eau sous panneau solaire installé fin 2010 par AB CONFORT qui n’existe plus ?
Bonjour,
Je vous invite à nous contacter au 01 84 88 83 25.
Nous vous aiderons à trouver un installateur qui puisse procéder à un dépannage.
Cordialement.
mon onduleur fronius ig20 décroche losqu’il il ya beaucoup de soleil
et me met state 201
Bonjour,
Difficile de vous aider à distance sans plus d’informations.
Avez-vous contacté votre installateur pour ce problème ?
Bonjour, mon installation reste toujours en “marche à vide”, que faire?
Bonjour,
En effet c’est un problème.
Avez-vous essayé de contacter l’installateur des panneaux solaires ?
Il n’existe plus
D’accord.
Dans ce cas, je vous invite à nous contacter au 01 84 88 83 25.
Nous vous aiderons à trouver un installateur qui puisse procéder à un dépannage.
Je vous souhaite une bonne après-midi.
Bonjour mes panneaux sont hs la société qui les a installé a fermé en liquidation judiciaire comment puis je faire?
Bonjour,
Je suis navré de prendre connaissance de votre situation.
Je vous invite à nous détailler votre situation à cette adresse hello@insunwetrust.solar.
Nous pourrons ensuite vous aiguiller vers un installateur à même d’effectuer une reprise de chantier.
Je vous souhaite une excellente soirée, et bon courage pour la suite du confinement.
Bonjour,
Je suis obligé de démarrer mon onduleur Schneider SunEzy 2800 par une manipulation indiquée dans le manuel.
Schneider ne répond pas aux mails, ni au courrier avec accusé de réception !
La garantie de l’onduleur est terminée depuis le 1er avril 2020, j’ai la panne depuis décembre 2019, signalée à Schneider, j’ai eu l’intervention d’un Technicien en solaire qui ma confirmé l’onduleur HS.
Que faire ?
Bonjour,
Avez-vous contacté l’installateur de vos panneaux solaires ? Il pourra probablement vous expliquer la démarche à suivre.
Je vous souhaite une bonne journée