Cet été, la France a connu des températures record. Or, qui dit vague de chaleur dit bien souvent départ de feu. Nombreux sont les français qui continuent de surestimer le risque d’incendie lié aux panneaux solaires. Et pour cause, il existe bien des risques liés aux installations de panneaux solaires. Cependant, cette croyance se base sur des incidents isolés, impliquant des défauts de fabrication ou une mauvaise installation. Heureusement, les progrès en matière de technologie, d’installation et de réglementation rendent l’utilisation des panneaux solaires très sécurisée. En 2024, on recense moins de 50 incendies liés au solaire sur l’ensemble du territoire contre plus d’un million d’installations, soit un risque inférieur à 0.005 %. Regardons ensemble les trois composants principaux d’une installation photovoltaïque, dans quels cas de figure ils peuvent démarrer un incendie et comment minimiser ce risque.


Recherchez votre adresse et obtenez un premier devis en moins de 2 minutes !


Incendies de panneaux solaires


Si les idées reçues persistent quant aux risques d’incendie sur les installations photovoltaïques, c’est souvent parce que les gens ne comprennent pas vraiment comment fonctionnent les panneaux solaires.

Il faut savoir que dans 99% des cas, les sinistres liés à des panneaux solaires impliquent des systèmes intégrés au bâti, une méthode qui empêche une bonne ventilation et favorise l’échauffement des composants. Or, cette technique d’installation a été largement abandonnée en raison des risques qu’elle présente. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce ne sont pas les panneaux photovoltaïques eux-mêmes qui sont à l’origine des incendies. Le plus souvent, c’est un défaut de pose ou un vieillissement de l’installation électrique.


Incendies de batteries


Pour une installation au solaire qui vous permette de tirer le meilleur parti de vos panneaux, vous aurez besoin d’une batterie pour panneau solaire dans la maison. Cela vous permettra de stocker l’énergie générée par vos panneaux solaires pour l’utiliser ultérieurement.

La plupart de ces batteries sont des batteries au lithium, la même technologie utilisée dans vos téléphones ou ordinateurs portables. Ces batteries, si elles surchauffent, peuvent générer un emballement thermique. Quand cela se produit, la batterie peut entraîner un départ de feu voire exploser.


batterie et onduleur

Incendies dans les onduleurs


Un autre composant essentiel pour toute installation photovoltaïque est l’onduleur solaire. Son rôle est de transformer le courant continu en courant alternatif. Il se décline en deux catégories : l’onduleur de chaîne (ou central ) et le micro-onduleur.

Ce dernier est plus prisé car il offre une solution plus évolutive et permet de mieux maîtriser le risque incendie. Parmi les caractéristiques à prendre en compte, leur résistance aux intempéries, la détection de défaut d’arc et la protection contre la température. Tout comme les panneaux solaires, les onduleurs actuels sont intrinsèquement conçus pour minimiser le risque de départ de feu. Si incendie il y a, il est souvent dû à une installation qui n’est pas aux normes.


Choisissez la solution sûre avec Otovo !


Que faire en cas d’incendie ?


Alors, quels sont les bons réflexes à avoir en cas d’incendie lié à votre installation photovoltaïque ? Tout d’abord, appelez les pompiers, ces derniers sont spécifiquement formés pour répondre aux incendies liés aux panneaux solaires et prendront des mesures de sécurité adéquate une fois sur place. 

Pour sécuriser leur intervention et éviter tout risque d’électrocution, il faudra déconnecter votre installation. La dernière chose à faire est d’arroser vos panneaux avec de l’eau si ces derniers ne sont pas déconnectés car vous risquez une électrocution. Il existe des extincteurs à mousse ou à poudre sèche qui sont conçus pour les incendies de classe D. 


Comment éviter un incendie ?


Pour éviter un incendie, la prévention est le maître mot. Otovo vous recommande une installation en superimposition, nettement plus sûre que les systèmes intégrés au bâti. Nous vous recommandons également de faire installer vos panneaux par un professionnel agréé RGE QualiPV. Celui-ci a pour obligation de se référer aux normes, on citera notamment :

  • la norme NF C14-100, pour le raccordement au réseau
  • la norme NF C15-100, pour les canalisations et les câbles

Pour votre batterie solaire, choisissez le bon équipement. Otovo recommande ce modèle, gardez-la à l’intérieur, dans un endroit frais et sec, où l’air peut circuler, comme votre garage. 

Pour l’onduleur, privilégiez les micro-onduleurs pour leurs capacités de monitoring qui permettent une détection précoce des problèmes. Indépendamment du type d’onduleur choisi, il doit répondre à la norme EN 50549-1 (capitale pour une intervention des pompiers en toute sécurité) qui encadre la déconnexion automatique de l’onduleur en cas d’anomalie.


Assurance des panneaux solaires


Nous avons fait le tour en ce qui concerne le bon équipement, la bonne installation, et les normes à respecter. Mais vous connaissez le proverbe : Mieux vaut prévenir que guérir. Dernière étape : votre assurance. Dans la mesure où vous faites installer vos panneaux solaires par un professionnel agréé RGE QualiPV, celui-ci a pour obligation de vous proposer une assurance panneaux photovoltaïques décennale. Cette assurance couvre les dommages causés à votre maison, notamment en cas d’incendie lié à un vice de construction.

Si vous avez signé un contrat multirisques habitation classique, celui-ci prend en charge les incendies survenus à cause de panneaux solaires, pourvu que l’installation soit conforme aux normes en vigueur et (nous ne saurions trop insister sur ce point) réalisée par un installateur certifié RGE. 

Toutefois, les compagnies d’assurance conseillent généralement de signer une assurance responsabilité civile pour couvrir les risques sur un tiers. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous tourner vers votre assureur car vous pourriez avoir besoin d’un avenant sur votre assurance habitation. 

Vous l’aurez compris, si vous optez pour le bon équipement, que votre installation a été réalisée par un professionnel agréé, alors le solaire est une technologie éprouvée. Les compagnies d’assurance, tout comme les pompiers, s’accordent à le dire. Les réserves concernant la sécurité de cette technologie ne sont pas infondées mais elles sont dues à une vague d’incidents qui a eu lieu au début des années 2000.

Depuis, la technologie solaire a bien évolué, ainsi que les normes encadrant sa fabrication et son installation. Aujourd’hui, le risque d’incendie domestique est environ cent fois plus élevé pour les cigarettes mal éteintes que pour les panneaux solaires photovoltaïques.


Otovo travaille uniquement avec les meilleurs fabricants de l’industrie solaire, donc n’hésitez pas à nous solliciter pour faire le bon choix.

Je fais une simulation ☀️
Inscription réussie à Otovo Blog
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion