Bonjour bonjour,

Comment allez-vous cette semaine ? 😀

De mon côté, tout va bien : je suis très heureuse de voir les jours s’allonger de semaine en semaine ! Parce que non seulement ça fait plaisir au moral, mais en plus ça fait de l’électricité produite en plus par les panneaux solaires !

Au programme aujourd'hui : 

  • L’augmentation à venir des coûts des panneaux solaires ; 
  • Des nouvelles de l’EPR de Flamanville ;
  • Et l’invalidation de trois licences pétrolières en Norvège.

😣 Le coût des panneaux solaires va augmenter

 Vous avez bien lu : après avoir baissé de -25% en un an, le coût des panneaux solaires va augmenter

 En cause : les tensions persistantes en mer Rouge.

Car depuis quelques semaines, les membres d'une organisation armée originaire du Yémen attaquent les navires marchands qui tentent de traverser la mer Rouge pour rejoindre le canal de Suez, principale route commerciale entre l’Europe et l’Asie.

carte montrant la mer rouge et le canal et golfe de suez

Résultat : les navires sont contraints de contourner l’Afrique par sa pointe sud, ce qui rajoute 6 000 km à leur trajet. Les coûts de transport d’un conteneur d'Asie à Rotterdam ont ainsi triplé ! 

Nos fournisseurs nous ont d’ores et déjà avertit : l’augmentation des frais de transport va se répercuter sur le coût des panneaux solaires. La chaîne d’approvisionnement risque également d’être impactée, faisant craindre des ruptures de stock

Alors, si vous souhaitez avoir vos panneaux solaires sur votre maison pour cet été et au meilleur prix, demandez votre offre Otovo dès maintenant !

Vous profitez ainsi des bas coûts des panneaux solaires avant qu'ils n'augmentent et vous êtes sûr(e) d’avoir votre installation solaire rapidement (attention, notre stock est limité !)

Pour faire une simulation de votre projet solaire avec Otovo, entrez votre adresse dans la barre de recherche ci-dessous ⬇️

Résultats immédiats et gratuits, adresse mail non demandée


🥁 L’EPR de Flamanville va-t-il (enfin) être mis en route ? 

Cette question mérite bien un roulement de tambour ! 

Un peu de contexte d’abord. Les travaux de l’EPR (acronyme anglais de Réacteur Pressurisé Européen) de Flamanville ont débuté en 2007, pour une mise en service initialement prévue en 2012

Pourtant aujourd'hui, l’EPR ne fonctionne toujours pas du fait de complexités techniques, de problèmes de qualité et de gestion du projet, de litiges juridiques…

Sa mise en service a finalement été annoncée pour fin mars 2024 mais coup de théâtre : l’ASN (l’Autorité de Sûreté Nucléaire) a déclaré il y a quelques jours que ce calendrier était possible “mais très tendu”. EDF doit en effet fournir de nombreux éléments à l’ASN pour que celle-ci lui donne l’autorisation de mettre en service l’EPR. On attend donc de voir la suite 👀

A titre de comparaison, depuis l'autorisation de construire de l'EPR de Flamanville (1 600 MW) en avril 2007, il a été installé en France :

~19 500 MW de photovoltaïque ; 

~18 000 MW d'éolien terrestre ;

~1 500 MW d'éolien en mer.

(source : Paul Néau, sur X)

Et ce sans surcoûts et retards. Chez Otovo, on installe vos panneaux solaires sur votre toiture en 3 mois en moyenne. Je dis ça, je dis rien 😇 


⛽ En Norvège, la justice norvégienne invalide trois licences pétrolières

 On finit par une bonne nouvelle ! 

En Norvège, la justice a invalidé les permis de production de trois gisements pétroliers suite à une action en justice de deux ONG environnementales. Elles affirmaient qu'il n'y avait pas eu d'études sur leur impact climatique en amont. 

Le tribunal d'Oslo a interdit à l'État de prendre de nouvelles décisions sur ces gisements jusqu'à une résolution finale sur la validité des licences. 

simulation prix panneau solaire
Je fais une simulation ☀️
Inscription réussie à Otovo Blog
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion