NOUVEAU : Vous pouvez retrouver le contenu de cet article sous format vidéo ⬇️

Cette semaine, nous allons parler du document de travail publié mi-juin par le Secrétariat Général à la Planification Ecologique (abrégé SGPE).

Il s’agit de l’organisme interministériel ayant pour mission “d’assurer la cohérence et le suivi des politiques à visée écologique, d’initier et de cadrer la mobilisation des ministères et parties prenantes, de coordonner toutes les négociations et enfin de mesurer la performance des actions menées” (source : gouvernement.fr).

Il y a quelques jours, le SGPE a précisé son plan d’action pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Comme toujours, le solaire photovoltaïque résidentiel est le grand oublié.

On vous en dit plus.


Augmentation de notre consommation d’électricité

En 2022, le secteur de l’énergie a émis 47 mégatonnes d’équivalent CO2 sur l’année : l’objectif est de passer à 27 MtCO2e en 2030.

Pour cela, nous devons réduire notre consommation d’énergie finale. Mais de par l’électrification de nos usages (le développement des véhicules électriques par exemple), notre consommation d’électricité va augmenter :

Le SGPE précise qu’un “effort industriel majeur” va être nécessaire pour “assurer l’équilibre offre-demande à l’horizon 2030”.


⚽ 11 000 stades de foot de panneaux solaires, vraiment ?

Toujours d’après le SGPE, en supposant l’utilisation d’une seule technologie pour compléter les capacités de production actuelles, il faudrait 8,2 GW de panneaux solaires, soit environ 11 000 stades de foot.

On est un peu surpris par cette comparaison peu encourageante : d’après un rapport de l’ADEME publié en 2016, pour atteindre ces 8,2 GW, il suffirait de couvrir de panneaux solaires 3,4 % des toitures résidentielles françaises.

Ca semble tout de suite plus facile à mettre en place, surtout quand on sait que les Pays-Bas ont équipé 25% de leurs maisons en moins de 10 ans.


🙄 Stockage et facilité de déploiement du PV passés sous silence

On regrette également que le SGPE ne partage aucune réflexion sur le développement des batteries de stockage à usage résidentiel.

Pourtant, en permettant d’augmenter le taux d’autoconsommation de l’énergie produite, ce stockage est une solution évidente aux difficultés actuelles de pilotage production/consommation et de gestion du réseau.

Enfin, le document passe sous silence la facilité de déploiement du photovoltaïque résidentiel : pour rappel, aucune infrastructure ni étude d’impact ne sont nécessaires pour équiper votre maison de panneaux solaires.

Seules quelques démarches administratives en mairie sont obligatoires. D’ailleurs, si vous passez par Otovo pour votre projet solaire, on gère toutes ces démarches pour vous 🙂.

Pour démarrer votre projet solaire avec Otovo, entrez votre adresse dans la barre de recherche ci-dessous :

Bref, une fois de plus le Gouvernement semble ignorer tous les avantages de l’autoconsommation solaire et c’est bien dommage : il s’agit pourtant d’une solution peu coûteuse, accessible à tou.te.s et rapide à mettre en place.

Vous pouvez consulter le rapport complet publié par le SGPE pour plus de détails.

Je fais une simulation ☀️
Inscription réussie à Otovo Blog
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion