Après deux semaines de négociations, la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) qui s’est tenue à Charm el-Cheikh, en Égypte s’est achevée, le dimanche 20 novembre 2022.

De nombreuses personnes et médias ont qualifié le bilan de la COP 27 de “mitigé”, “décevant” voire “d’échec”.

Pourtant, une décision historique a été prise. On vous explique.


La création d’un fonds “Pertes et dommages”

C’est l’une des avancées historiques du sommet sur le climat.

Pour la première fois, les pays les plus pollueurs ont entériné le principe “d’indemnisation” des victimes du dérèglement climatique.

À cet effet, un fonds spécifique de compensation des dégâts climatiques subis par les pays les plus vulnérables va être créé.

Pour les pays en développement, cette décision est une victoire après 30 ans de bataille.

Ce fonds sera alimenté par les pays riches, principaux responsables du réchauffement climatique. Il permettra de réparer les dégâts causés par les catastrophes naturelles dans les pays en développement.

fonds-pertes-dommages-cop27

Les contours de cette mesure sont encore flous et de nombreuses questions doivent être étudiées : quels sont les critères de vulnérabilité ? Quels pays pourront bénéficier de ce fonds ? Quels seront les contributeurs.

La France a toutefois précisé dans un communiqué qu’elle devrait contribuer à hauteur de 20 millions d’euros en 2023. De son côté, l’Allemagne a annoncé une somme de 170 millions d’euros.

Enfin, un “comité de transition” composé de 10 pays du Nord et de 14 pays du Sud sera désigné pour définir les contours opérationnels de ce fonds et faire des recommandations pour la prochaine COP, prévue en novembre 2023.


L’objectif de 1,5 degré maintenu

Le texte sur les réductions d’émissions a fait l’objet de longues discussions entre les parties prenantes.

De nombreux pays ont dénoncé un recul sur les ambitions définies lors de précédentes conférences. Finalement, l’objectif de maintenir le réchauffement climatique à 1,5 degré au dessus des niveaux préindustriels, déjà prévu par le Pacte climatique de Glasgow en 2021, a été confirmé.

Le texte adopté souligne le besoin urgent « de réductions immédiates, profondes, rapides et durables » des émissions mondiales de GES et salue les derniers rapports du GIEC qui soulignent le fait que chaque fraction de degré augmente l‘impact dévastateur du réchauffement climatique.

Les parties ont donc convenu que la limitation du réchauffement climatique à 1,5 ° C nécessite une réduction des GES de 43 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. A noter que les engagements pris actuellement permettent au mieux de limiter le réchauffement climatique à 2,4 degrés d’ici la fin du siècle.


Une absence de consensus sur les combustibles fossiles

L’année dernière, lors de la COP 26 à Glasgow, un engagement visant à réduire progressivement l’utilisation du charbon avait été pris. C’était la première fois en 30 ans qu’une résolution sur les combustibles fossiles était incluse dans le texte final.

Lors de la COP 27, certains pays souhaitaient aller plus loin et inclure un engagement visant à éliminer progressivement tous les combustibles fossiles et pas uniquement le charbon.

Cette proposition a fait l’objet d’intenses débats.

Finalement, aucune avancée significative n’a été retenue. Les principaux émetteurs mondiaux des gaz à effet de serre n’ont pris aucun engagement pour réduire progressivement les combustibles fossiles et conservent l’objectif défini en 2021 : accélérer les efforts vers la diminution progressive de l’énergie au charbon.

combustibles-fossiles

Quand on sait que l’utilisation des énergies fossiles représente 74 % des émissions françaises de GES, on comprend la déception de la France et de l’Union européenne quant au manque d’ambition de la COP 27 face à l’urgence climatique…

Fait notable : cette année, la COP 27 a été marquée par une participation record du lobby des énergies fossiles. 636 acteurs de l’industrie du gaz et du pétrole étaient présents, soit 25% de plus qu’à la COP 26 !


Conclusion

Le 20 novembre dernier, la conférence internationale sur le climat, qui s’est conclue avec plus d’un jour de retard, a adopté un accord final après un long marathon de pourparlers.

Malgré les nombreux débats et déceptions suscités, les résolutions prises durant cette COP 27 ont permis la création historique d’un mécanisme de compensation des pertes et dommages subis par les pays en développement touchés par les catastrophes climatiques.

Même s’il n’y a pas eu d’avancée notable concernant la diminution du recours aux énergies fossiles et le rehaussement de l’ambition climatique, cet événement mondial reste important car il permet une conscientisation écologique à l’échelle mondiale.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et participer à la transition énergétique, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit à partir de 56 euros par mois.

Pour commencer, entrez votre adresse dans la barre de recherche ci-dessous ⬇️

Je fais une simulation ☀️
Inscription réussie à Otovo Blog
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion