En réalisant des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, vous réduisez vos factures d’énergie.

En plus, vous gagnez en confort. Alors c’est le moment de se lancer !

Quels travaux faire, avec quelles aides, pour quels prix : on vous dit tout. 

🔎 Résumé : 

✅ Avant de vous lancer, réalisez un diagnostic énergétique pour bien planifier vos travaux d’amélioration de la performance énergétique ;

✅ Choisissez des artisans RGE pour vous aider dans votre démarche ;

L’isolation thermique est souvent la cause d’une mauvaise performance énergétique ;

✅ De nouvelles méthodes de chauffage plus performantes sont disponibles sur le marché ;

✅ Si votre isolation est récente et de bonne qualité, et que votre système de chauffage est performant, installez des panneaux photovoltaïques. Vous réalisez ainsi jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture d’électricité.

simulation de vos économies grâce à des panneaux solaires

🔎 Commencez par un diagnostic énergétique de votre logement

Vous vous demandez peut-être pourquoi les travaux d'amélioration de la performance énergétique devraient être une priorité pour vous. 

C’est simple : ces travaux vous permettent de réduire votre facture d'énergie, augmenter le confort de votre maison ou minimiser votre empreinte environnementale.

Mais, avant de vous lancer dans ces travaux d'amélioration de la performance énergétique, vous devez connaître l’état actuel de votre maison. Car la mauvaise performance énergétique d’un logement peut être due à de nombreux facteurs : 

  • Une isolation insuffisante ;
  • Des fenêtres vétustes et mal isolées ;
  • Un système de chauffage ou de climatisation inefficace ;
  • Des fuites d'air ;
  • Une mauvaise ventilation ;
  • Un choix d’équipements non optimisés ;
  • Un mauvais entretien des appareils…

Comprendre à quoi est due la mauvaise performance énergétique de votre logement vous assure d’entreprendre des travaux d’amélioration énergétique efficaces avec un impact positif sur votre logement.

De ce fait, le diagnostic énergétique est une étape primordiale. 

On distingue actuellement 3 niveaux de performances : les habitations énergivores, celles à efficacité moyenne et celles économes en énergie. 

En France, de nombreux logements sont actuellement en précarité énergétique, avec une performance médiocre. Cela correspond généralement à la lettre E sur l’étiquette énergie du DPE, qui mesure la consommation énergétique des logements.


Comment évaluer votre consommation énergétique actuelle ?

La première étape consiste à comprendre votre consommation énergétique actuelle. 

Cette évaluation vous permet de mesurer les progrès et d'identifier les zones nécessitant une attention particulière.

Pour cela, examinez vos factures d'énergie sur les 12 derniers mois et prêtez attention à toute anomalie dans votre consommation d’énergie.

Pour une évaluation plus précise, faites appel à un auditeur énergétique professionnel qui examinera votre maison en détail et vous fournira un rapport complet.


Comment définir des objectifs de performance énergétique pour votre logement ?

Après avoir déterminé votre consommation énergétique actuelle, vous pouvez définir des objectifs d'amélioration de la performance énergétique de votre maison. Ces objectifs sont déterminés en fonction de votre situation spécifique, de votre budget, de la taille de votre maison, de son âge et de son état actuel.

Par exemple, si vous vivez dans une maison ancienne qui laisse passer les courants d'air, un objectif réaliste pourrait être de réduire votre consommation d'énergie de 20 % en améliorant l'isolation. 

Si votre maison est déjà assez performante sur le plan énergétique, vous pourriez viser une réduction de 10 % en remplaçant votre système de chauffage et de refroidissement par un modèle plus économe en énergie.


👷 Confiez votre projet à des professionnels qualifiés

La rénovation énergétique de votre maison doit être réfléchie dans sa globalité et réalisée par des professionnels qualifiés pour mener à bien le projet. 

Vous pouvez envisager une rénovation incluant les principes d’une architecture bioclimatique. Cela améliore votre performance énergétique, mais également le confort de votre intérieur grâce aux apports solaires passifs au Sud et en limitant les déperditions au Nord.

Ces travaux peuvent devenir complexes, surtout si votre maison est ancienne et qu’une rénovation globale de votre logement est nécessaire.

Faites-vous accompagner par un professionnel tel qu’un architecte : il est le spécialiste le plus qualifié pour cette démarche. Sa connaissance et son expertise vous garantissent un projet réalisable, durable et sur-mesure.

De plus, l’architecte est le professionnel qui vous apportera le plus de garanties, pendant et après les travaux. 

artisans RGE

Choisissez également des artisans portant le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) pour la réalisation de vos travaux. 

Ces experts de la rénovation énergétique sont les mieux placés pour vous conseiller et vous guider dans votre projet, tout en garantissant le respect des nouvelles normes environnementales, notamment la RE 2020.


🔨 Les principaux travaux d'amélioration de la performance énergétique

L'isolation : la première étape pour améliorer la performance énergétique

Une mauvaise performance énergétique est généralement due à une mauvaise isolation. 

Envisagez une isolation de la toiture adéquate (la RE 2020 recommande par exemple une isolation des combles d'une épaisseur de 30 cm), une isolation des murs et du plancher. 

Laine de roche, laine de verre, polystyrène, fibres de bois... Il existe de nombreux matériaux d'isolation aux performances et aux coûts variés. 

isolation extérieure d'une maison

Le choix de l’isolant se fera en fonction de la zone à isoler, de votre budget, de vos préoccupations environnementales et des spécificités de votre maison.

Le traitement des ponts thermiques est essentiel car ces zones de votre maison où l'isolation est faible ou inexistante peuvent entraîner une grande perte d'énergie.

Faites également  attention à l'étanchéité à l'air en installant une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et en travaillant sur une faible infiltration d'air. 

Le remplacement des fenêtres par du double ou du triple vitrage performant ou encore l’utilisation de volets à isolation thermique peut également s'avérer judicieux.


 Le rôle clé d'un système de chauffage performant

Un bon système de chauffage peut faire une grande différence dans votre consommation d'énergie. 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France 45% de la consommation d'énergie des ménages est attribuée au chauffage (source : Ademe).

C'est le chauffage électrique qui domine le marché, suivi du gaz et du fioul. Pourtant,  le chauffage électrique est moins efficace et consomme davantage d'énergie.

Heureusement, des alternatives éco-responsables gagnent du terrain. 

Ces solutions intelligentes permettent d'économiser de l'énergie tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre : 

- Le plancher chauffant : c’est un système de chauffage central qui diffuse de la chaleur à basse température par le sol. Il est intéressant si vous faites une rénovation globale ;

- Le poêle à granulés : les granulés de bois sont des petits cylindres de bois compressé très secs, au pouvoir calorifique élevé. Ce système permet de réduire votre consommation d'énergie de 20 à 30 % par rapport au chauffage traditionnel au bois ;

- Les pompes à chaleur : ces systèmes utilisent la chaleur extérieure pour chauffer votre intérieur, une solution économe en énergie pour maintenir le confort, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation ;

- Les chaudières à condensation : à la différence de leurs homologues classiques, les chaudières à condensation récupèrent la chaleur des gaz de combustion, améliorant ainsi leur rendement ;

- Les systèmes solaires thermiques : ils exploitent la puissance du soleil, pour chauffer l'eau sanitaire de votre logement en utilisant une source d'énergie gratuite et abondante ;

- Le chauffage thermodynamique : cette option innovante utilise l'énergie présente dans l'air, le sol ou l'eau pour chauffer de manière éco-responsable, tout en assurant votre confort.

poêle à granulés

Le plus important est d’opter pour une solution suffisante pour votre logement. Un équipement surdimensionné ne vous permettra pas une meilleure performance, et vice versa. 

En parallèle de ces travaux d'amélioration de la performance énergétique, des gestes simples du quotidien peuvent vous aider à réduire encore plus votre consommation énergétique : éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce, choisir des ampoules à basse consommation, éteindre les appareils lorsqu'on ne les utilise pas, installer un thermostat programmable, programmer son chauffage, réduire sa consommation d'eau chaude, etc. 

Chaque petit geste compte !


☀️ Optez pour une source d’énergie éco-responsable : le solaire

Si votre isolation est déjà satisfaisante, installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture est une très bone idée ! Fiable, durable et renouvelable, l’énergie solaire contribue à rendre votre habitat plus écologique et autonome. 

En installant des panneaux photovoltaïques, vous produisez de l'électricité pour votre usage domestique et réduisez ainsi vos besoins en énergie provenant du réseau : c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation solaire.

maison équipée de panneaux solaires

Cette solution est de plus en plus accessible et ajoute une réelle plus-value à votre logement tout en vous faisant réaliser des économies jusqu’à 50% sur votre facture d’électricité

De plus, il existe des aides telles que la prime à l’autoconsommation qui permet de réduire l’investissement initial.


💶 Profitez des aides et subventions pour la rénovation énergétique de votre maison

De nombreuses aides financières et dispositifs ont été mis en place afin de vous réaliser la rénovation énergétique de votre maison.

Il s’agit d’une problématique importante que l’Etat, les régions et certains investisseurs privés souhaitent soutenir pour encourager les particuliers à se lancer dans la rénovation énergétique.

Les aides financières sont donc nombreuses :

  • L’éco prêt à taux zéro : Un prêt sans intérêt permettant de financer jusqu'à 30 000 € de travaux de rénovation énergétique, remboursable sur une durée allant jusqu'à 15 ans ;
  • MaPrimeRénov' : Une aide financière de l'État, accessible à tous les propriétaires, dont le montant varie en fonction des travaux et des revenus ;
  • MaPrimeRénov' Sérénité : une aide financière similaire à MaPrimeRénov', mais destinée aux ménages les plus modestes, incluant un accompagnement et une liste de professionnels qualifiés ;
  • La TVA réduite à 5,5 % : une réduction de la TVA applicable aux travaux et aux équipements de rénovation énergétique qui réduit le coût total de vos travaux ;
  • Les certificats d’économies d'énergie (CEE) : un dispositif qui engage les fournisseurs d'énergie à inciter leurs clients à réaliser des économies d'énergie ;
  • Les aides d’Action Logement : des aides financières proposées par Action Logement pour la rénovation et l’amélioration énergétique des logements ;
  • Le chèque énergie : une aide au paiement des factures d'énergie ou des travaux de rénovation énergétique, attribuée sous conditions de ressources ;
  • Le prêt immobilier : lors de la simulation de votre prêt immobilier, vous pouvez demander un financement pour vos travaux énergétiques, qui ne peut excéder 10 % du montant de votre bien ;
  • Le prêt à la consommation : un prêt flexible et rapide pour financer vos travaux, mais avec une durée de remboursement courte et des intérêts élevés.

Pensez à bien préparer votre dossier et notamment à définir au plus juste le coût total de vos travaux.

Votre budget doit comprendre le coût des travaux, l’achat d’équipements et matériel, ainsi que les études nécessaires à réaliser pour se lancer dans un projet durable. 

En somme, la clé pour réussir vos travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement réside dans une approche globale et bien pensée. 

Alors, prêt(e) à vous lancer ?

simulation de vos économies grâce à des panneaux solaires

FAQ

Quels travaux pour améliorer la performance énergétique ?

Plusieurs types de travaux sont possibles pour améliorer la performance énergétique de votre logement parmi lesquels les travaux d’isolation (isolation des combles, des murs, des ouvrants ou du sol), de chauffage (installation d’un nouveau système de chauffage ou régulation du chauffage) et de ventilation.

Vous pouvez également envisager d’installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre propre énergie.


Quels types de travaux sont les plus intéressants à réaliser ?

Cela dépend de votre logement et des travaux que vous avez déjà réalisés. En règle générale, l’isolation de votre logement permet de limiter les pertes de chaleur et vous permet de faire de grosses économies. Voici les pertes de chaleur d’une maison classique : 

  • Toit : 25 à 30 % des pertes ;
  • Murs : 20 à 25 % ;
  • Air renouvelé et fuites : 20 à 25 % ;
  • Fenêtres : 10 à 15 % ;
  • Planchers bas : 7 à 10 %
  • Ponts thermiques : 5 à 10 %.

Qu’est-ce que les travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique vous permettent de réduire votre facture d'énergie, augmenter le confort de votre maison et minimiser votre empreinte environnementale.

Il s’agit notamment des travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation. 


Quels travaux sont concernés dans une rénovation globale ?

Les travaux d’une rénovation énergétique globale sont les travaux d’isolation (isolation des combles, des murs, des ouvrants ou du sol), les travaux de chauffage (installation d’un nouveau système de chauffage ou régulation du chauffage) et les travaux de ventilation.

Je fais une simulation ☀️
Inscription réussie à Otovo Blog
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion